La Centrale des risques automobiles est entrée en service, début 2019. Il s’agit d’un système d’échange de données relatives aux véhicules assurées et aux accidents entre les compagnies d’assurance, l’Agence Technique des Transports Terrestres et l’Instance générale des Assurances (IGA).
La mise en place de cette centrale vise à réviser le système bonus-malus et à unifier ses modes d’application pour toutes les compagnies d’assurance qui n’auront plus à utiliser ce système comme une simple offre promotionnelle dédiée aux nouveaux clients, a expliqué le secrétaire général de l’IGA Ahmed Hadroug, dans une déclaration à l’agence TAP.
La création de cette centrale s’inscrit dans le cadre de la poursuite des réformes relatives au secteur des assurances engagées par l’IGA conformément aux recommandations issues des différentes études sectorielles et stratégiques élaborées durant les dernières années dans le but de moderniser le secteur.
Toujours selon le responsable de l’Instance « la mise en place de cette centrale des risques bénéficiera aux assurés qui seront incités à rationaliser leur conduite pour éviter les risques d’accidents et pourront ainsi voir leurs tranches d’assurance révisées à la baisse. Elle profitera également aux assureurs dont les coûts relatifs aux indemnisations pourront baisser en cas de réduction du nombre des accidents et qui auront aussi la possibilité d’augmenter relativement les tranches supportées par les assurés en cas d’accident »
Hadroug a, par ailleurs, fait savoir que « les compagnies d’assurance ainsi que leurs intermédiaires et représentations commerciales entameront à partir du 1er avril 2019, l’application des taux des augmentations ou des réductions des tranches d’assurance émis par la Centrale des risques dirigée er gérée par l’IGA en coordination avec la Fédération Tunisienne des Sociétés d’assurances (FTUSA) ».
A cette fin, l’IGA a mis en place une cellule de suivi et de pilotage de la centrale en question qui sera chargée de répondre aux demandes et interrogations des compagnies d’assurance dans l’objectif de garantir le bon démarrage de la centrale et de réunir toutes les conditions de réussite à ce projet national, premier du genre pour le secteur des assurances, a-t-il aussi souligné.