Actualité du marché boursier

Voici l’actualité du marché boursier, telle que rapportée vendredi, par l’intermédiaire en bourse Mena Capitals Partners (MCP):

– BNA : La Banque Nationale Agricole (BNA), tiendra une Assemblée Générale Extraordinaire, consacrée à l’examen de l’augmentation de son capital pour le porter de 176 à 320 MD, et ce via une augmentation de 140,8 MD par émission de 28.160.000 actions nouvelles au prix de 12 DT chacune, soit 5 DT de valeur nominale et 7 DT de prime d’émission (Ces actions seraient souscrites selon la parité 4 actions nouvelles pour 5 anciennes), ainsi qu’une augmentation de 3,2 MD par attribution de 640.000 actions gratuites de valeur nominale égale à 5 DT chacune consécutivement à une incorporation de réserves. Ces actions gratuites seront attribuées selon la parité d’une action nouvelle pour 55 anciennes . L’augmentation de capital en numéraire et par incorporation de réserves se dérouleront simultanément. L’AGE se tiendra le mercredi 6 Mars 2019 à 10 heures à l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises.

– ASSAD : La société L’Accumulateur Tunisien ASSAD a annoncé mardi 19 février 2019 avoir signé un accord avec le fabricant américain de batteries Enersys pour restructurer leur relation d’affaire datant depuis plus que 10 ans à travers la création de la Joint-venture Enersys-Assad. La société ASSAD souligne que les deux groupes ont signé cet accord pour consolider leur relation de longue durée et permettre à chacun la réalisation de ses objectifs stratégiques tout en développant les synergies déjà établies sous un nouveau business modèle. L’accord porte sur les points suivants : -ASSAD rachète les 51% détenus par Enersys dans la Joint-Venture Enersys-Assad, Enersys signe avec la Joint-Venture Enersys-Assad un contrat de fourniture pour les gammes actuellement produites avec des volumes garantis sur 3 ans. La Joint-Venture Enersys-Assad serait considérée comme fournisseur privilégié et exclusif pour ces gammes. Enersys considère le groupe ASSAD comme un partenaire sérieux lors de futures externalisation de production sur d’autres gammes de produits. Enersys continue à fournir l’assistance technique, les équipements et le know-how nécessaires pour la production de nouvelles gammes de produits. La propriété intellectuelle des produits fabriqués passe à la Joint-Venture Enersys-Assad qui serait en mesure de promouvoir, vendre et distribuer ces produits sous ses marques propres sans restriction aucune.

– POULINA GROUP HOLDING : La filiale de Poulina Group Holding, FRIGAN/MONTBLANC, spécialiste de l’industrie Electroménager, a conclu le 16 février 2019 un partenariat industriel et de distribution avec le leader Sénégalais, dans le domaine de l’électroménager et appareils électroniques, SOMEF. Cette collaboration accélérera la mise en place prochaine d’une unité industrielle au Sénégal, a annoncé la société dans un communiqué. La cérémonie de signature de ce partenariat international, s’est déroulée à Hammamet, et a été suivie par une exposition à l’Expo Center Medina de Yasmine Hammamet, pour promouvoir les dernières innovations des produits électroménagers MONTBLANC et mobiliers MACINTOSH.

– BH : La Banque de l’Habitat (BH) vient d’obtenir le visa du Conseil du Marché Financier (CMF) relative à l’émission et l’admission au Marché Obligataire de la Cote de la Bourse de Tunis de l’emprunt obligataire subordonné  » BH subordonné 2019-1 « . L’emprunt obligataire subordonné est émis pour un montant de 35 millions de dinars susceptible d’être porté à 50 millions, divisé en 350.000 obligations subordonnées de 100 dinars de nominal, susceptibles d’être portées à un maximum de 500.000 obligations subordonnées de 100 dinars de nominal. Les souscriptions au présent emprunt subordonné seront ouvertes le 26 février 2019 et clôturées sans préavis au plus tard le 26 mars 2019. Elles peuvent être clôturées, sans préavis, dès que le montant maximum de l’émission (50 millions de dinars) est intégralement souscrit. Les obligations du présent emprunt subordonné seront offertes à des durées et des taux d’intérêts différents au choix du souscripteur, fixés en fonction de la catégorie. Catégorie A : Taux fixe 10,00% brut l’an et/ou taux variable TMM+2,10% brut l’an ; Catégorie B : Taux fixe 10,20% brut l’an et/ou taux variable TMM+2,30% brut l’an, Catégorie C : Taux fixe 10,30% brut l’an et/ou taux variable TMM+2,60% brut l’an. le but de la présente émission est de Respecter les indicateurs de gestion prudentielle ,satisfaire les demandes de la clientèle en matière de crédit et réaliser les objectifs prévus , respecter les nouvelles décisions énoncées par la Banque Centrale en matière de gestion des risques (risques opérationnels et risque de marché) à fin 2018 , se doter des ressources nécessaires pour la réalisation du Business Plan , Renforcer les ressources stables de la banque pour aboutir à un ratio de liquidité supérieur à 90% et financer le budget d’investissement.

Leave a Reply