Coup d’envoi des deux stations d’épuration d’eau de Ghédir El Golla 

Le Chef du gouvernement, Youssef CHAHED, a donné, mercredi, le coup d’envoi au projet de deux stations de traitement des eaux de « Ghédir El Golla » dans la région d’El Agba (gouvernorat de Tunis).
Ces deux stations, dont le coût de réalisation s’élève à 30 MD, s’inscrivent dans le cadre du projet visant le renforcement de la capacité de production de l’eau dans le Grand Tunis.
Dans une déclaration aux médias, lors de la cérémonie d’inauguration, le chef du gouvernement, Youssef CHAHED a fait savoir que ce projet qui comprend l’installation d’une station d’épuration d’eau d’une capacité de production de 100 mille m3 par jour, permettra de renforcer l’approvisionnement du Grand Tunis, soit un million de mètres cubes d’eaux par jour.
Le deuxième projet qui consiste en une station de traitement des eaux d’une capacité de production de 1 million de m3 / jour, permettra accroître la capacité de production quotidienne du complexe.
Ce projet pilote dans le domaine de la valorisation des eaux, permettra de garantir l’approvisionnement en eau potable jusqu’à l’année 2021.
Le chef du gouvernement a souligné l’importance de toutes les composantes du projet qui permettra de répondre aux besoins du Grand Tunis en eau potable durant les années 2019-2020 et 2021. Près de 2,5 millions d’habitants bénéficieront de ce projet qui permettra, également, d’améliorer les indicateurs environnementaux et d’économiser l’eau, a indiqué CHAHED.
Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, ajouté que les projets de mobilisation d’autres ressources hydrauliques représentant les 2/3 des investissements 2030 et qui seront réalisés à partir de l’année prochaine dans certains gouvernorats, comme Sousse et Sfax, ne manqueront pas de garantir la durabilité de la gestion des ressources hydrauliques.
Le PDG de la SONEDE, Mousbah HELELI a, de son côté, considéré que la station d’épuration de l’eau , l’un des composantes du projet, permettra le recyclage entre 3 et 4 millions de mètres cube d’eaux usées.
Le projet permettra de renforcer la capacité de production d’eau tout en assurant l’électrification du complexe de production de Ghedir El Golla qui représente l’unique source d’eaux approvisionnant tout le district de Tunis et le Cap Bon.

Leave a Reply