Les experts en économie circulaire sonnent l’alarme : seulement 9% des déchets matériaux sont réutilisés dans le monde

L’économie mondiale ne réemploie que 9% des 92,8 milliards de tonnes de minéraux, de combustibles fossiles, de métaux et de biomasse entrant dans l’économie, selon le rapport « The Circularity Gap Report 2019 ».
en effet le monde peut favoriser les possibilités d’éviter un changement climatique dangereux en passant à l’économie circulaire, « Circle Economy ».
Il souligne le vaste potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre en appliquant des principes circulaires – réutilisation, fabrication et recyclage à des secteurs clés tels que l’environnement bâti.

selon le rapport,  la plupart des gouvernements ne prend en considération les mesures d’économie circulaire dans les politiques visant à atteindre l’objectif des Nations unies concernant la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C.
« Circle Economy » calcule que 62% de l’effet de serre mondial, les émissions de gaz (à l’exception de celles provenant de l’utilisation des sols et de la foresterie).
Cependant, l’utilisation mondiale des matériaux s’accélère, et pourrait encore doubler d’ici 2050 sans action, selon le panel de ressources international des Nations Unies.
Selon le premier responsable de Circle Economy, Harald Friedl, « Un monde de 1,5 degré ne peut être qu’un monde circulaire ». Une approche systémique de l’application des stratégies de recyclage et d’économie circulaire ferait pencher la balance dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Les stratégies des gouvernements en matière de changement climatique se sont concentrées sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la prévention des déforestation, mais ils ont négligé le vaste potentiel de l’économie circulaire.

Leave a Reply