Plus de 30 exposants participeront au festival des primeurs à Bekalta (Monastir)

La ville de Bekalta (gouvernorat de Monastir) abritera les 23 et 24 mars 2019, la sixième édition du festival des primeurs. Cette manifestation à vocation agricole qui verra la participation de 30 exposants offre des espaces de vente directe aux consommateurs, en leur proposant une large gamme de produits, tels que les pesticides, les engrais, les plants, les machines et les techniques de production.
Ce salon qui marque son retour après 30 ans d’absence, offre l’occasion d’encourager les agriculteurs de la région et les incite à redoubler d’efforts et à améliorer la productivité et la qualité de leurs produits, d’autant que plusieurs d’entre eux ont fait montre de leur volonté de préserver le niveau de la production, malgré les conditions climatiques difficiles. Cela a permis de conforter la position de leadeur du gouvernorat de Monastir à l’échelle nationale dans le domaine des cultures des primeurs, selon un communiqué, publié vendredi, par l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP).
Organisé à l’initiative de l’UTAP, en collaboration avec l’Association de sauvegarde de la ville de Bekalta, la jeune chambre économique, l’association « Elkarama », l’union locale de la solidarité sociale et le bureau local pour la Défense du consommateur, le salon serait inauguré officiellement par le président de l’UTAP, Abdelmajid Ezzar, en présence de nombreuses personnalités et des cadres nationaux et régionaux.
Au programme de ce salon qui se poursuivra pendant deux jours, des visites à des fermes agricoles dont l’activité est basée sur les nouvelles technologies ainsi qu’au port de la région, outre deux colloques scientifiques sur la réalité et les perspectives du secteur des primeurs et l’investissement et les crédits disponibles dans le secteur agricole.
Pour rappel, le gouvernorat de Monastir assure 40% de la production des primeurs à l’échelle nationale, à l’instar du piment « variété Baklouti », les tomates, les melons et autres produits maraîchers. Bkalta est perçue comme la capitale des primeurs avec une production annuelle de 32 mille tonnes de légumes, soit 10% de la production nationale.

Leave a Reply