Affirmer son identité et améliorer sa visibilité avec les réseaux sociaux professionnels !

Le digital et  la nouvelle ère du marketing modifient de nos jours les comportements de commercialisation des produits et des services ou encore de la recherche d’emploi. Le potentiel des réseaux sociaux devient crucial pour les entreprises visant le développement de leurs stratégies marketing et leurs bases de clients. Les réseaux sociaux professionnels donnent de nombreux leviers à exploiter pour une entreprise. Rapides, simples et efficaces, ils ne présentent aucune difficulté pour accéder à l’information  et sont généralement ludiques et bien pensés. Il est également possible de toucher un panel de cibles en fonction de leurs centres d’intérêts, leurs goûts et aspirations. C’est une stratégie très puissante pour  faire découvrir son profil, ses produits et services de manière simple et efficace.

Les réseaux sociaux professionnels ont émergé à partir de 2003 avec LinkedIn. Sa création a été suivie, une année plus tard, par Viadeo, concurrent français initialement lancé sous le nom de Viaduc. Ces réseaux se sont très rapidement orientés vers la mise en relation de personnes dans un cadre professionnel et en particulier de recruteurs et de candidats.

LinkedIn est le réseau social professionnel qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs, avec plus de 500 millions de profils dans le monde.

Objectifs des réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels visent la réalisation de certains objectifs. Ils facilitent le contact direct entre les professionnels pour nouer des relations commerciales ou chercher un emploi ou encore recruter des talents. C’est le moyen le plus efficace pour mettre en avant des expertises métiers.

Les autres réseaux sociaux professionnels sont assez nombreux et positionnés sur des niches. À l’heure où l’Internet se sature peu à peu de messages émis par les entreprises, et où certains marchés arrivent à maturité, la niche est une bonne valeur refuge. Par exemple, vous pouvez vous intéresser à Hub Avocat (pour les avocats), Dog Finance (pour les métiers de la finance, l’audit, la banque, l’assurance, les technologies de l’information), BatiActu (pour les métiers de la construction, du BTP, l’immobilier) ou encore Santé Connect (pour les professionnels de la santé).

 

L’importance d’être actif sur les réseaux sociaux

Être présent signifie avoir créé son profil et l’avoir optimisé. Dans ce cas, le but recherché est d’améliorer son employabilité ou favoriser la commercialisation du produit/service voulu  en construisant un profil plus crédible et plus complet.

Le public à cibler Sur les réseaux sociaux professionnels

La cible se diffère en fonction de l’objectif. Vous voudrez, alors, rencontrer un employeur potentiel, si vous êtes à la recherche d’un travail ; des clients potentiels, si vous occupez un poste de commercial ;  des clients, fournisseurs, partenaires privés ou publics, entre autres, si vous êtes dirigeant de votre entreprise. Cette liste n’est pas exhaustive. Sur LinkedIn, sont représentés tous les corps de métier. À vous d’explorer via les recherches avancées les profils similaires au vôtre ou exerçant dans le même secteur.

Gérer son profil comme un pro

Il est indispensable de mettre votre profil à jour régulièrement pour le rendre plus visible et aussi de réajuster votre discours selon votre besoin. Dans ce sens, afin de vous donner des repères dans l’avancement de vos aspirations, LinkedIn, par exemple, vous indique la force de votre profil : débutant, intermédiaire, avancé, Expert et Expert Absolu…

Les publications

Si vous écrivez des articles sur votre blog ou celui d’un autre ou aussi sur n’importe quel site, ne pas oublier d’ajoutez vos articles dans la section « Publications ». Cela démontre votre expertise et votre capacité à vous exprimer sur un sujet lié à votre secteur d’activité.

Communiquez sur vos actualités

Les réseaux sociaux un moyen puissant pour créer de la proximité avec votre communauté en y partageant vos actualités .Cela peut être des actualités sur le lancement d’un nouveau service ou produit, l’acquisition d’un nouveau marché, l’adoption de nouvelles stratégies … Cette transparence donnera à votre communauté la sensation d’être proche de vous et de vraiment se sentir privilégiée.

Par Amal BEN MZAHI – Doctorante en Sciences de Management à l’Université de Sousse