Bientôt: un nouveau statut pour les enseignants universitaires

    Une rencontre entre le Président du gouvernent M.  Yousef Chahed  et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M.  Salim Khalbous,  a eu lieu à la maison d’hôtes à Carthage, ce matin vendredi 14 juin 2019.

    La rencontre a été consacrée au projet du nouveau statut des enseignants universitaires qui représente une  transition remarquable pour ces derniers.  Il permettra, en outre, d’introduire des transformations structurelles importantes  au niveau des niveaux scientifiques et la mise en place d’un nouveau système de grades et des grilles d’évaluation pour la promotion. Ceci permettra, d’une part, de promouvoir et d’encourager la production scientifique et l’innovation pédagogique, et d’autre part  la comptabilité de notre système aux normes internationales. Cette démarche permettra de développer la diversité des fonctions des enseignants universitaires et fournira des procédures d’évaluation et de passage de grades plus transparentes et plus objectives. Elle simplifiera les procédures actuelles de passage de grade et de diminuer le nombre de concours en abandonnant le  système de grades actuels. Cette reforme permettra de dépasser des lacunes très importantes de l’ancien statut qui n’a pas été modifié depuis plus de 25 ans.

    Les services de la présidence du gouvernent  vont accélérer la publication de cet important projet de réforme, en tenant compte de ses éventuelles implications financières afin que toutes ses composantes constituent une incitation et un encouragement importants pour les universitaires .

      Leave a Reply