Innovation ouverte: repenser le processus de création de valeur grâce à la collaboration…

L’émergence de l’innovation ouverte au cours du dernier siècle est d’autant plus importante en raison de l’accélération de la diffusion des connaissances dans le monde, notamment du fait de l’apparition d’Internet, mais également du fait que les besoins des consommateurs évoluent de plus en plus rapidement. Cela implique que les entreprises ne peuvent pas toujours compter uniquement sur leur R & D interne, mais doivent regarder au-delà de leurs frontières pour suivre le rythme mondial de l’innovation.

L’innovation ouverte consiste à utiliser des informations pouvant concerner l’activité de l’entreprise avec toute autre donnée pertinente pour améliorer l’innovation interne, ce qui conduira à des innovations externes à mesure que les marchés évolueront pour l’adapter.

Cela signifie qu’il y a deux côtés de l’innovation ouverte:

Les données externes sont introduites dans les entreprises pour être utilisées et innovées.

La technologie ou les données internes sont améliorées auprès d’autres entreprises.

Les entreprises modernes ont du mal à suivre le rythme et à proposer de nouveaux produits sur le marché rapidement et à un prix attractif. L’innovation est donc importante, pas seulement pour développer de nouvelles technologies et de nouveaux produits; mais aussi de nouveaux procédés, techniques et méthodes de gestion qui permettront aux entreprises de se synchroniser avec les cycles de produits de plus en plus courts et de faire face à une concurrence féroce en matière de prix.

Dans l’approche d’innovation ouverte, la réussite repose sur la connexion, la collaboration et les partenariats. Dans le modèle fermé, l’hypothèse de travail était que les meilleures personnes sur le terrain travaillent pour vous. Et vous avez travaillé dur pour recruter et fidéliser ces personnes. Dans le contexte de l’innovation ouverte, toutes les personnes intelligentes ne travaillent pas pour vous. Vous avez toujours besoin de personnes intelligentes, mais une partie de leur travail consiste maintenant à identifier, connecter et exploiter les connaissances des nombreuses personnes intelligentes extérieures à votre organisation.

Une découverte intéressante suggère que les co-créateurs sont conscients que le produit qu’ils créent ne sera pas le leur. Même dans ce cas, ils sont prêts à participer à ces projets.

Les tendances suggèrent que cela est dû à la confiance qu’ils ont dans les marques et les produits pour lesquelles ils travaillent et qui ont un réel désir de contribuer. Ceci est évident avec la montée en puissance des startups et des grandes entreprises qui adoptent l’innovation ouverte à travers le monde. D’autre part, si les entreprises souhaitent une plus grande participation des consommateurs, elles devront offrir au public des incitations pour les inciter à créer.

L’innovation ouverte reste un concept jeune mais révolutionnaire, avec de nouvelles manières pour le mettre en œuvre chaque jour. Le concept soulève de nombreuses questions sur la manière dont les entreprises peuvent repenser la base de leur processus de production et de leur façon de  créer de la valeur. Bien que les avantages de l’innovation ouverte et des collaborations soient évidents, il est difficile de prévoir les changements avec certitude, en particulier en ce qui concerne ce que les entreprises devront mettre en œuvre ou adapter. Cette certitude ne viendra qu’avec le temps.

Par Amal BEN MZAHI – Doctorante en Sciences de Management à l’Université de Sousse