Pourquoi le e-learning ?

L’e-learning ou l’apprentissage en ligne est un processus d’apprentissage ou d’enseignement mis en œuvre par le biais d’une plate-forme qui intègre l’information et la communication en tant que thèmes centraux et se caractérise par la séparation physique entre l’enseignant et les élèves.

L’e-learning offre une plus grande flexibilité par rapport à la méthode conventionnelle d’apprentissage dans une salle de classe traditionnelle. En effet, un calendrier défini n’est pas nécessaire. Une fois le cours configuré, les étudiants peuvent le suivre à tout moment de la journée et définir leur propre rythme d’apprentissage en fonction du temps dont ils disposent et des objectifs qu’ils se sont fixés.

Parmi les avantages de ce mode d’apprentissage on cite :

Accès 24 heures :  Les étudiants peuvent facilement accéder au contenu du cours à tout moment. Une seule connexion Internet est nécessaire pour pouvoir accéder au contenu du cours, contacter des tuteurs et passer des examens.

Contenu à jour :Le contenu du cours peut être mis à jour immédiatement. Dans les cours d’apprentissage en ligne, tout changement peut être fait à tout moment pour que les étudiants puissent accéder à des informations toujours à jour. C’est pratiquement impensable dans la forme conventionnelle d’apprentissage.

Formation personnalisée : Les cours d’apprentissage en ligne ont le grand avantage de pouvoir être personnalisés de manière à ce que tous les étudiants puissent avoir un point de vue différent sur leur plate-forme éducative où ils peuvent voir leurs progrès, les activités qu’ils ont réalisées et celles qui sont encore en suspens, etc. .

Réduction du temps d’apprentissage : De nombreuses études ont montré que les temps d’apprentissage pouvaient être réduits de 40% à 60% par rapport à l’apprentissage traditionnel en classe si des solutions d’apprentissage en ligne étaient proposées.

Responsabilisation des apprenants : Suivre avec succès des cours en ligne renforce la connaissance de soi et la confiance en soi et encourage les étudiants à assumer la responsabilité de leur apprentissage.

 

 

Par Amal Ben Mzahi , Doctorante en Management des organisations à l’Université de Sousse