La méthode SCRUM pour une gestion de projet efficace !

Scrum est une méthodologie ou un cadre de gestion de projet agile utilisé principalement pour les projets de développement logiciel dans le but de fournir une nouvelle fonctionnalité logicielle toutes les 2 à 4 semaines. C’est l’une des approches qui ont influencé le Manifeste Agile, qui articule un ensemble de valeurs et de principes pour guider les décisions sur la manière de développer plus rapidement des logiciels de bonne qualité .

Scrum est largement utilisé par les équipes de développement logiciel. En fait, c’est la méthodologie agile la plus populaire. Selon le 12ème rapport annuel de State of Agile, 70% des équipes logicielles utilisent Scrum ou un hybride Scrum. Cependant, Scrum s’est étendu à d’autres fonctions de l’entreprise, notamment l’informatique et le marketing, où certains projets doivent évoluer dans un climat de complexité et d’ambiguïté. Les équipes de direction basent également leurs pratiques de gestion agiles sur Scrum, en les associant souvent à des pratiques lean et Kanban (sous-groupes de gestion de projet agile).

Rôles de Scrum : 
Scrum a trois rôles: Product Owner, Scrum Master et Team.

  • Product Owner: Le Product Owner doit être une personne dotée d’une vision, d’une autorité et d’une disponibilité. Le Product Owner est responsable de la communication continue de la vision et des priorités à l’équipe de développement.
  • Scrum Master: Le Scrum Master joue le rôle de facilitateur pour le responsable de produit et l’équipe. Le Scrum Master ne gère pas l’équipe. Le Scrum Master s’efforce de supprimer tous les obstacles qui empêchent l’équipe d’atteindre ses objectifs de sprint. Cela aide l’équipe à rester créative et productive tout en veillant à ce que ses succès soient visibles par le Product Owner. Scrum Master conseille également le responsable produit sur la manière de maximiser le retour sur investissement de l’équipe.
  • Le Team : Selon le fondateur de Scrum, «l’équipe est totalement autonome». L’équipe de développement est responsable de l’auto-organisation pour achever le travail.

Quels sont les avantages de la méthodologie Scrum?
Les organisations qui ont adopté agile Scrum ont connu :

Une productivité plus élevée.
Des produits de meilleure qualité.
Réduction des délais de commercialisation.
Amélioration de la satisfaction des parties prenantes.
Meilleure dynamique d’équipe.

Quelle est la spécificité de la gestion de projet Scrum?

Scrum aborde la complexité du travail en rendant les informations transparentes, de sorte que les personnes puissent inspecter et s’adapter en fonction des conditions actuelles plutôt que des conditions prédites. Cela permet aux équipes de s’attaquer aux pièges communs du processus de développement d’une cascade: le chaos résultant d’exigences en constante évolution; sous-estimation du temps, des ressources et des coûts; des compromis sur la qualité du logiciel; et des rapports d’étape inexacts. La transparence des termes et normes communs est nécessaire dans le développement de Scrum pour garantir que les résultats obtenus correspondent aux attentes. Des inspections fréquentes garantissent les progrès et détectent les écarts rapidement afin que les ajustements puissent être effectués rapidement.

Par Amal BEN MZAHI,Doctorante en Sciences de management à l’université de Sousse .

 

Leave a Reply