Participation d’une délégation du Ministère de l’Equipement, de l’habitat et de l’Infrastructure à l’atelier du Forum Tuniso-libyen.

Dans le cadre des activités du Forum et salon Tuniso-libyen, organisé ce lundi 24 mai 2021 à Tripoli, M. Kamal Doukh, Ministre de l’Equipement, de l’habitat et de l’infrastructure ; et M. Mohamed Al-Shahoubi, Ministre des Communications du gouvernement de l’unité nationale libyenne, ont supervisé un atelier intitulé « Projets communs d’infrastructure et de logistique pour ouvrir la voie vers l’Afrique subsaharienne ». Cet atelier a été aussi animé par M. Salah Zouari, Directeur général des ponts et chaussés au ministère de l’Équipement, du l’habitat et de l’infrastructure, et M. Maatouq Bin Amer, directeur général de la société immobilière nationale du sud tunisien.

La partie tunisienne a passé en revue :  les projets communs liés à l’infrastructure (tel que le projet de la route du Maghreb) ; les moyens de développer les échanges commerciaux routiers avec les pays d’Afrique du Nord et subsaharienne et la coopération conjointe dans le domaine des travaux publics.

Au terme de cet atelier, Il a été convenu que:

  • La création d’un comité technique conjoint pour travailler à la conception et aux études spécifiques pour relier le réseau autoroutier tunisien à la frontière tuniso-libyenne au niveau de Ras Al-Jidir, avec la modernisation de ce portail moyennant les TICs.
  • Former un comité exécutif pour faciliter les procédures de participation des entrepreneurs tunisiens aux marchés de construction de ces projets.

De même, la partie libyenne se propose d’accélérer l’achèvement de l’autoroute du Maghreb, Ras Al-Jdir-Musaed, sur environ 1700 km, et d’inviter les entreprises et les bureaux d’études tunisiens à participer à l’achèvement de ce projet.

Leave a Reply