BCT: Appel à l’extrême vigilance vis-à-vis de l’incidence de la crise russo-ukrainienne sur les équilibres macroéconomiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a réitéré son appel à l’extrême vigilance vis-à-vis de l’incidence de la crise russo-ukrainienne sur les équilibres macroéconomiques globaux et a décidé de maintenir inchangé le taux directeur à 6,25%.

Suite à sa réunion périodique tenue, mercredi, le conseil a exprimé sa préoccupation quant aux risques haussiers entourant la trajectoire de l’inflation en perspective.

La BCT a souligné, dans ce cadre, la nécessité d’entreprendre, dans les plus brefs délais, les réformes structurelles nécessaires permettant d’assainir les finances publiques et de renouer avec une croissance saine, durable et inclusive.

La Banque des banques a cité dans ce sens les derniers chiffres publiés par l’INS concernant l’inflation qui a poursuivi son ascension pour le quatrième mois consécutif pour atteindre 6,7%, en janvier 2022, contre 6,6%, en décembre 2021 et 4,9% une année auparavant, portant la marque de la légère accélération du rythme de progression de la composante sous-jacente « Inflation hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés ». Cette dernière s’est établie à 6,2% contre 5% en janvier 2021.

Un redressement de l’activité économique légèrement supérieur aux projections

Le Conseil a constaté un redressement de l’activité économique légèrement supérieur aux projections initiales, soit 3,1% (contre 2,9% attendu) pour toute l’année 2021 contre -8,7% une année auparavant.

Cette évolution porte la marque de la reprise de l’activité des services marchands et de la bonne performance des secteurs manufacturier et non manufacturier, a-t-on expliqué.

Du côté du secteur extérieur, le Conseil a noté le creusement du déficit courant qui s’est élevé à -1.161 MD, au cours des deux premiers mois de 2022, contre -878 MD, une année auparavant, et ce, en dépit de la bonne tenue des revenus de travail.

Par ailleurs, le niveau des réserves de change s’est établi à 22.770 MD ou 125 jours d’importations, le 28 mars 2022, contre 23.313 MD ou 133 jours au terme de l’année 2021.

Les retombées de la crise russo-ukrainienne à l’échelle mondiale

Sur le plan international et après le redressement enregistré en début d’année, l’activité économique mondiale devrait se ressentir des retombées de la crise russo-ukrainienne.

Les récentes projections macroéconomiques de la Banque Centrale Européenne ont révisé à la baisse le taux de croissance du PIB dans la Zone Euro, principal partenaire commercial de la Tunisie, de 0,5 point de pourcentage à 3,7% pour toute l’année 2022 après 5,4% en 2021.

Du côté des prix internationaux, le Conseil a relevé que depuis le déclenchement de la crise russo-ukrainienne, les prix des produits alimentaires de base et des matières premières se sont maintenus sur des paliers historiquement élevés.

Cette augmentation est de nature à entretenir les tensions inflationnistes et à renforcer le resserrement monétaire aussi bien dans les pays développés qu’émergents.

TAP