Afrique : Quels sont les enjeux des infrastructures sportives ?

Selon des sources, « le sport représente aujourd’hui 2% du PIB mondial, et seulement 0,5 % de celui de l’Afrique ». Pareillement l’économie du sport croit vite, malheureusement qu’un grand nombre de pays d’Afrique n’ont pas encore pris conscience de l’opportunité économique qu’offre le secteur sportif. Il y a lieu ici de regretter que plusieurs stades du continent aient été suspendus par la Confédération Africaine de Foot (CAF) et la FIFA parce qu’ils ne sont pas aux normes internationales fixées par les institutions internationales du foot. Pour remédier à cela, la FIFA à penser au programme de construction de 54 stades sur le continent pour permettre le développement du sport en Afrique.

¼ de l’humanité sera africain – Préparons l’avenir :

Selon les prévisions de l’UNICEF, « la population infantile africaine devrait augmenter de 170 millions d’ici à 2030 ». L’Afrique comptera 1,5 milliard d’habitants en 2030 et deux (02) milliards en 2050. Donc dans 30 ans, ¼ de la population mondiale résidera en Afrique. Si cette croissance de la population suscite des alertes alarmistes, cependant des études encouragent les responsables politiques de profiter de cette population qui constitue un grand marché de consommation en créant surtout les conditions socio-économiques et culturelles pour les prochaines générations de l’Afrique. Cela passe inéluctablement par la construction d’infrastructures (écoles, universités, hôpitaux, lieux de sport, …).

Etat des lieux des équipements sportifs en Afrique :

Les infrastructures sportives constituent un levier essentiel pour la mise en œuvre du droit à l’exercice du sport et un outil de choix pour la promotion de l’éducation sportive. Elles offrent aux élites nationales les conditions de réussite lors des différentes manifestations internationales. Cependant, ces équipements sportifs de proximité (city stades, des dojos, des terrains de basket, des terrains de hand, des skate-parks, des plateaux multisports, des piscines municipales, etc) manquent cruellement à l’Afrique.

A titre illustratif, en nous référant au foot qui est le sport le plus pratiqué en Afrique devant le rugby, le cyclisme, l’athlétisme et le basket-ball, la CAF et la FIFA ont pris la décision de suspendre plusieurs dans une trentaine de pays des stades qui ne sont pas aux normes standards. Donc à défaut d’aires d’entraînement et de compétition, difficile pour l’Afrique de rattraper son retard à l’instar d’autres continent comme l’Europe, l’Asie, l’Amérique, ….
La construction des BTP du sport, un grand marché :

A titre de rappel, en 2019, le marché du sport pesait près de 800 milliards d’euros à l’échelle mondiale. Il concerne tous les secteurs de l’économie (filière textile, sportswear, médiatisation des sportifs professionnels, jeux vidéo et réseaux sociaux). C’est que l’on appelle Le Sport Business. Au milieu de ces investissements en plein essor figure la construction de stade et d’aires de jeu. « Nous allons mettre au point une proposition qui mobilisera 1 milliard de dollars (541 milliards de FCFA) pour la construction d’au moins un stade de grande qualité dans chacune des 54 associations membres de la FIFA et de la CAF », avait annoncé M. Motsepe, président de la Confédération Africaine de Foot (CAF). Il s’agit donc d’un grand marché qui devront profiter aux entreprises de BTP du continent. Mais sont-elles prêtes ?

En Côte d’Ivoire, ce sont 221 milliards de FCFA qui ont été mobilisés pour la construction et réhabilitation des stades de la CAN 2023. Pareillement, des pays s’apprêtent à accueillir des compétitions internationales (RDC, Sénégal, …) et dépensent ou dépenseront des milliards pour la réussite de l’événement. En 2010, l’Afrique du Sud a dépensé 3 milliards de dollars pour développer ses infrastructures avec l’appui de la FIFA pour un financement de1,29 milliards de dollars. Cela a permis une relance économique de 6 milliards de dollars sur le long terme, a indiqué Washington Times.

A l’exemple de l’Afrique du Sud et face aux enjeux économiques du sport, le retard dans les infrastructures et le projet de la CAF/FIFA de construire des stades de foot, il serait très indispensable aux Etats d’établir une feuille de route afin de répertorier et d’exploiter les opportunités offertes par le sport, notamment celle du BTP. Cela permettra la création de milliers d’emplois.

Dr A. Fleury