La qualité : un outil essentiel dans la gouvernance efficace de votre société

Le management de la qualité ou la mise en place d’un système qualité selon les référentiels ISO et autres exigences telles que réglementaires ou spécifiques pour l »organisme joue un rôle essentiel dans la gouvernance efficace au sein d’une entreprise ou d’un organisme. Peu importe la taille ou la forme juridique de l’entité.

Aujourd’hui en 2022, La qualité est un outil nécessaire pour garantir la pérennité de l’activité. Pour que les différents départements et employés concernés par la démarche qualité soient plus performant, les Responsables (les pilotes des processus) doivent prévoir des outils comme les fiches processus.

Le Processus décrit de façon claire l’enchainement à suivre par les différents intervenants. Il permet ainsi d’éviter les erreurs et d’atteindre plus facilement les objectifs en termes de qualité.

La qualité est un outil de maitrise des documents : 

Pour que les différents intervenants puissent évaluer l’efficacité et la pertinence de leurs actions, les documents ci-après doivent être disponibles :

  • Analyse de contexte de la société
  • Les fiches processus
  • Les documents externes pertinents
  • Les dossiers des projets clôturés
  • L’enregistrement des réclamations

Les recommandations à mettre en œuvre pour réussir la démarche qualité :

  • L’engagement de la direction de la société ;
  • L’implication des employés dans la démarche qualité ;
  • La formation qualité que chaque intervenant doit la maitriser ;
  • La réactivité suite aux résultats constatés à la suite des audits.

Quels sont les avantages de la mise en place d’un système qualité ?

  • Amélioration de l’image de marque et la performance de l’entreprise :

Tout comme une bonne stratégie marketing, la mise en place du système qualité permet à l’entreprise d’améliorer sa visibilité sur le marché. Ce qui va contribuer essentiellement à l’accroissement des ventes.

  • Implication davantage du personnel dans son travail :

Le système qualité fait naitre au sein des employés et des collaborateurs une motivation pertinente. Ainsi, ils seront plus motivés dans la réalisation de leurs tâches respectives en instaurant la culture positive au sein de la société

  • Maîtrise des risques au sein de l’entreprise :

L’application des directives dans le cadre de la démarche qualité permet de réduire les risques à différents niveaux. En effet, toutes les actions doivent être en conformité avec la procédure ou la charte client.

Par @Jihed BEN SLIMEN 

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