L’inflation a confirmé sa tendance haussière en augmentant à 7,2%, au mois de mars 2022, contre 7% en février et 6,7% en janvier, selon les données publiées, mercredi, par l’Institut National de la Statistique (INS).

Cette augmentation est expliquée essentiellement, par l’accélération du rythme des hausses des prix des boissons alcoolisées et tabac  (21% contre 19,4% en février ), ainsi que des prix du groupe des articles d’habillement et des chaussures (9,8% contre 8,9%) et des prix du groupe des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer (6,1% contre 5,7% ).

En mars 2022, les prix de l’alimentation ont augmenté de 8,7% sur un an. Cette hausse provient principalement, du renchérissement des œufs de 22,2%, de l’huile d’olive de 20,6%, des fruits frais de 18,9%, des prix des volailles de 14,1%, du lait et du fromage de 8,8%, des poissons frais de 8,6% et des dérivés de céréales de 7%.

Par ailleurs, les prix des fruits secs ont enregistré une baisse sur un an (- 4,3%). S’agissant des produits manufacturés et des services, ils ont connu une hausse de 8,4% sur un an, et ce, en raison de l’enchérissement des produits pharmaceutiques de 4,1%, des matériaux de construction de 11,2%, des produits de l’habillement de 9,8% et des produits d’entretien courant du foyer de 5,9%.

Pour les services, les prix ont bondi de 4,7% sur un an. Cette augmentation est due à  la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 7,1%, des services de santé de 4,1% et des loyers de 4,4%.