Un séminaire s’est tenu aujourd’hui le 04 avril 2022 au Ministère de l’Economie et de la Planification pour présenter les résultats de l’étude « Etude économique de l’OCDE : Tunisie 2022 » réalisée par l’Organisation de coopération et de développement économiques OCDE.
Samir Saeed, ministre de l’Économie et de la planification et M.Mathias Cormann, Secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ont assisté au symposium avec des représentants des structures publiques qui ont contribué à l’enrichissement de l’étude.
L’étude met l’accent sur l’importance des réformes structurelles et des politiques macroéconomiques pour parvenir à une reprise économique durable, en particulier à la lumière des nouveaux défis mondiaux. L’étude comprend une analyse approfondie de la situation économique et sociale, en particulier des répercussions de la crise du Covid-19, en se concentrant sur les défis et problèmes structurels les plus importants. L’étude a également présenté des propositions pour améliorer les compétences et les perspectives d’emploi en Tunisie en vue de réduire les taux de chômage.
L’importance de l’étude est soulignée en dessinant des perceptions basées sur des approches d’expériences globales optimales et des techniques d’étude d’impact, ce qui aiderait à clarifier les chemins.
Les résultats et propositions de l’étude sont en ligne avec les tendances nationales et les grands thèmes de développement à traduire dans le plan 2023-2025 et la vision stratégique Tunisie 2035.
K. Fathallah