Agriculture : Organisation de la 2ème édition du Festival de l’Amandier du 20 au 22 Mai à Borj Kallel à Sfax

La deuxième édition du Festival de l’Amandier organisée par l’Association du Patrimoine et des Propriétaires des Anciennes Demeures (APPAD), aura lieu à l’espace culturel Borj Kallel à Sfax du 20 au 22 mai 2022, en jumelage avec le festival des amandiers « Tafraout » du Maroc.

Le gouvernorat de Sfax est le premier producteur d’amandes à l’échelle nationale avec 30% de la production nationale. Après l’olivier, l’amandier est l’espèce fruitière qui occupe le plus de superficie à Sfax, soit environ 87 mille hectares, ce qui a valu à Sfax le premier rang national en termes de production de pâtisseries traditionnelles.

Ce festival vise à valoriser davantage les amandes à travers de multiples utilisations tant dans la pâtisserie que dans l’industrie, promouvoir les différentes variétés d’amandes et la préservation de ce patrimoine, soutenir le dossier d’inscription des pâtisseries traditionnelles sfaxiennes en tant que patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ainsi que l’idée de créer un Institut de l’amandier à l’instar de l’Institut de l’olivier de Sfax.

Diverses manifestations, ateliers, animations, concours, rencontres scientifiques et patrimoniales seront organisés durant les trois jours du festival.

TAP

Leave a Reply