Cameroun : Sinosteel Cam projecte une recette de 22,9 milliards FCFA pour l’exploitation du fer de Kribi

C’est aujourd’hui, ce 6 mai 2022 que le Ministre des Mines, Gabriel Dodo Ndoké, et la société Sinosteel Cam SA, filiale du géant minier chinois Sinosteel Corporation, ont signé la convention minière relative à l’exploitation du gisement de fer de Lobé à Kribi.

Estimée pour une réserve de « 632 millions de tonnes de fer » d’une « teneur moyenne de 33% », la mine de fer de Kribi rapportera au Cameroun « 22,9 milliards de FCFA, dont 4,9 milliards de FCFA destinés aux communautés locales », lit-on dans la Convention signée par les deux parties. A cela s’ajoute « 4,7 milliards de FCFA annuels au titre de la taxe à l’exportation, 2,8 milliards de FCFA au titre des 1% de la production revenant à l’État dans le cadre du contrat de partage de production, ou encore 1,4 milliard de FCFA pour renflouer le compte spécial de développement des capacités locales destiné aux communautés, qui a été institué par le Code minier de 2016 ».

La mise en exploitation de ce site est très attendue pour « doper l’industrie sidérurgie-métallurgie camerounaise, en pleine expansion depuis quelques années ». Car, le pays dépend de l’importation de matière première à hauteur d’ « environ 70% » de billettes (déchets de fer fondu sous forme de lingots et servant à la production du fer à béton ».

Leave a Reply