Changement climatique : Le SG de l’ONU exhorte les pays à favoriser la transition énergétique

Face au réchauffement climatique, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a demandé aux Etats de favoriser la mise en œuvre des énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire afin d’« espérer tenir l’objectif de 1,5 °C d’ici 2050 au plus tard ».

Cet appel a été fait le 18 mai 2022 pour exhorter les pays d’assouplir « les contraintes de propriété intellectuelle ». ce message de Guterres est relatif au rapport annuel de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) sur l’état du climat mondial 2021. Selon ce rapport, il y a quatre indicateurs clés du changement climatique à savoir, les concentrations de gaz à effet de serre, l’élévation du niveau de la mer, la chaleur des océans et l’acidification qui ont établi de nouveaux records en 2021.

Dernièrement, d’autres personnalités influentes ont milité en faveur de la transition écologique suite au rapport de l’OMM. Il s’agit du milliardaire Michael Bloomberg qui envisage d’investir pas moins de 242 millions $ pour accompagner 10 pays en développement dans l’atteinte de cet objectif.

Leave a Reply