GBI Index 2022-genre : La BCT occupe le deuxième rang sur 159 banques centrales (OMFIF)

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a été classée au deuxième rang sur un total de 159 banques centrales à l’échelle internationale, en ce qui concerne la présence des femmes dans les postes de décision de la banque, selon le rapport sur l’Indice de la parité hommes/femmes (GBI Index 2022) du Forum officiel des institutions monétaires et financières (OMFIF).

La BCT a obtenu un score de 94 sur 100, ce qui fait d’elle le premier institut d’émission arabe et africain à occuper cette place, dans ce classement qui révèle des progrès graduels mais non fondamentaux dans la représentation des femmes aux échelons supérieurs de la finance mondiale.

En effet le GBI, qui est à sa neuvième année, suit le nombre de postes de direction occupés par des femmes dans les banques centrales, les fonds de pension publics, les fonds souverains et les banques commerciales.

L’objectif est d’encourager les institutions qu’il analyse à faire mieux dans la promotion des femmes. Il attribue des notes aux institutions individuelles en fonction du nombre de femmes occupant des postes de direction ou de conseil d’administration, une plus grande valeur étant accordée aux postes de direction tels que gouverneur ou directeur général. Un score de 100 signifie qu’une institution financière a atteint l’équilibre entre les sexes.

Au total, l’équipe de recherche de l’OMFIF a construit une base de données de 5 951 personnes occupant des postes de direction générale ou au niveau du conseil d’administration.

TAP

Leave a Reply