lundi, 22 avril 2024

Mozambique : Le Gouvernement reçoit le soutien de la SFI pour la construction du méga projet hydroélectrique de Mphanda Nkuwa

Pour réaliser ce projet, l’Etat mozambicain a besoin de 4,5 milliards $ et à solliciter le partenariat privé. A cet effet, la Société financière internationale (SFI), filiale du groupe de la Banque mondiale, responsable du financement du secteur privé « devrait participer au choix d’un partenaire professionnel pour le développement du projet hydroélectrique Mphanda Nkuwa », a annoncé des sources gouvernementales.

Il sera question pour le Mozambique de construire sur le Zambèze un barrage d’une hauteur de 103 m. Son réservoir s’étalera sur une superficie de 97 km2. La retenue d’eau fera tourner les turbines d’une centrale électrique d’une capacité de 1 500 MW, soit l’équivalent de la capacité installée d’un pays comme le Sénégal, 1 555 MW selon Power Africa. A cela s’ajoute aussi la construction d’une ligne de haute tension de 1 300 km entre le site du projet dans la province de Tete et Maputo.