Tunisie-Asie: La Tunisie désormais 90ème membre de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures

La Tunisie est devenue officiellement le 90ème membre de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB), et ce, à compter du 29 avril après avoir rempli toutes les dispositions et les conditions d’adhésion, à cette banque.

La nouvelle a été annoncée, samedi, par le ministère de l’Economie et de la planification citant une déclaration de l’AIIB, le 4 mai.

L’adhésion de la Tunisie à cette institution financière s’inscrit dans le cadre de sa volonté de diversifier les sources de financement de ses projets de développement, a-t-on expliqué.

Elle permettra d’établir un nouveau partenariat constructif au niveau de l’investissement, du financement et de l’expertise technique dans les domaines qui représentent une priorité dans le processus de développement du pays à moyen et long terme.

L’institution financière en question est une banque créée, en 2014, à l’initiative du gouvernement chinois, afin de booster le développement économique dans le Sud-Est de l’Asie, l’Asie Centrale et les pays membres d’autres régions du monde, dont ceux de l’Afrique du Nord.

La création de l’AIIB s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Route de la Soie » approuvée par la République Populaire de Chine et qui vise à impulser le développement de nombreux pays dans le monde à travers l’instauration de partenariats économiques et la contribution au financement de grands projets d’investissement.

Il s’agit notamment des domaines des infrastructures, de l’énergie, de l’environnement et des transports et d’autres domaines vitaux qui soutiennent le développement durable.

TAP

Leave a Reply