Tunisie : Hausse de 30 à 40 % de la production céréalière pour la période 2022/2023

Selon les prévisions de Mohamed Rjaibia, un cadre du Syndicat des agriculteurs, la récolte céréalière (blé et orge) se situe « entre 2,1 et 2,2 millions de tonnes ».

Pour de nombreux observateurs, il s’agit d’une aubaine pour le pays qui va réduire son déficit céréalier et va lui permettre de diminuer le coût de l’importation du blé.

Justifiant cette prévision, la source a affirmé que les « bonnes conditions météorologiques dans les principales zones de culture dont en particulier les gouvernorats situés dans le nord du pays » ont favorisé cette agréable récolte. Pareillement, les décisions d’augmenter de 25 % et 30 % les prix garantis du blé tendre et blé dur par rapport à la saison dernière ont encouragé les exploitants à accroître les superficies cultivées.
A titre de rappel, la Tunisie « quatre millions de tonnes » dont « 50 % proviennent des achats sur le marché international ». S’agissant du blé dur qui est la principale céréale cultivée, il représente « un million de tonnes en moyenne sur les 3 dernières années ».

Leave a Reply