Tunisie-ONUDI-Produits de terroir: Lancement de la deuxième phase du projet PAMPAT

La deuxième phase du Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT), a été lancée. Elle se poursuivra jusqu’à 2024, a déclaré l’expert auprès de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), Boubaker Raddaoui, jeudi, lors d’une conférence de presse à Tunis.

Raddaoui, qui s’adressait aux journalistes, à l’occasion du salon des producteurs de l’huile de figue de barbarie biologique en Tunisie, a rappelé que ce projet, initié par l’ONUDI, en 2013 et financé par le Secrétariat d’État à l’Economie de la Confédération Suisse (SECO), vise à promouvoir quatre chaines de valeur: La figue de barbarie, les grenades, les dattes transformées et les tomates séchées.

Il a précisé, concernant la figue de barbarie, que le proejt permettra de valoriser les graines de figue de barbarie et d’en faire connaitre les différents usages et les différents modes de commerce sur le marché local et aussi sur les marchés étrangers.

« La superficie réservée à la culture de figue de barbarie en Tunisie s’élève à 600 mille ha et elle est située au centre du pays », a-t-il souligné, ajoutant que les usages de ce produit ont évolué en passant de la simple utilisation à des fins alimentaires pour des fins paramédicales.

« Le nombre des sociétés active dans la filière est passé de 5 en 2014 à 55 en 2022, avec une hausse de la production estimée à 15 tonnes annuellement », a encore fait savoir Raddaoui, relevant que les exportations de ce produit ont augmenté de 50%, durant la période 2019-2021, drainant des recettes à hauteur de 1 million d’euros.

D’après lui, la valeur des investissements réservés à cette filière, durant les dernières années, a dépassé 5 millions d’euros.

Pour rappel, le projet PAMPAT s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé, avec la coopération du ministère de l’Agriculture, le CEPEX et des unités exerçant dans cette filière.

TAP