Investissement: Démarrage officielle des travaux de la 20ème édition du TIF

Après une année d’absence due à la pandémie de covid 19, les travaux de la 20ème édition du Forum de l’Investissement (TIF) en Tunisie ont démarré officiellement, jeudi après-midi, à Gammarth, (banlieue nord de Tunis), en présence de la Cheffe du gouvernement Najla Bouden, de ses ministres, des représentants des institutions financières internationales et de secteur privé tunisien ainsi que de plusieurs hommes d’affaires étrangers.

Ce forum, qui s’étalera sur 2 jours ( les 23 et 24 juin 2022), sur le thème « Tunisie, réformes et compétitivité »est organisé par l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA Tunisie) en partenariat avec la Banque mondiale.

Il a pour objectif de mettre en lumière les dernières avancées portant sur l’environnement d’affaires et présenter grâce à des témoignages d’opérateurs, les activités prioritaires qui font de la Tunisie une base de développement innovante et pérenne pour les entreprises internationales.

Cet évènement permettra aux participants de s’informer sur les actions menées de concert entre le public et le privé pour améliorer la compétitivité de certains secteurs et saisir les opportunités afin de mettre en place des partenariats tuniso-étrangers, à travers des séances de networking.
Le TIF 2022 prévoit la mise en place d’une plateforme électronique dont l’objectif est d’organiser des rencontres multi-sectorielles ciblées entre les opérateurs tunisiens et leurs homologues étrangers afin d’optimiser la venue de ces derniers en Tunisie.

Le Forum sera également, l’occasion de présenter le nouveau mécanisme de préparation des projets de Partenariats Publics-Privés (Project Development Facility) ainsi que les opportunités d’investissements en PPP, un mécanisme dont le design a été soutenu par le fonds multi-bailleurs du programme Compact with Africa – CwA – géré par la Banque Mondiale.

Le TIF 2022 célèbrera sa 20ème édition ainsi que la 50ème année de la promulgation de la loi d’Avril 1972 relative au régime offshore qui a permis de renforcer la présence des investissements étrangers, les exportations et de souligner le rôle de plateforme de la Tunisie dans le pourtour euro-méditerranéen.

Il est à rappeler que cette 20e édition devait se dérouler en juin 2021, mais a été reportée en raison de la pandémie de Covid-19.

JENA-

Leave a Reply