Rwanda : Unique pays subsaharien à enregistrer une croissance de plus de 6,8% en 2022

C’est ce qu’a déclaré le Fonds Monétaire International dans son nouveau rapport sur les perspectives économiques mondiales qui a été publié le mardi 7 juin par la Banque mondiale. La RD Congo lui emboite le pas avec une croissance de 6% cette année.

Selon le rapport, 12 pays enregistreront une croissance supérieure ou égale à 5% en Afrique subsaharienne. Il s’agit du Rwanda, de la RDC, du Bénin et l’île Maurice (5,9%), la Côte d’Ivoire (5,7%), la Gambie (5,6%). Le Cap-Vert, le Ghana et le Kenya avec 5,5%, ensuite la Tanzanie (5,3%), le Niger (5,2%) et le Togo (5%) bouclent la marche.

A titre de rappel, la Banque mondiale a réduit ses prévisions de croissance mondiale pour 2022 de 4,1% à 2,9% et a insisté sur le fait que « le rythme de croissance devrait perdurer jusqu’en 2023-2024, dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine qui perturbe fortement l’activité, l’investissement et le commerce à court terme, le tassement des effets de rattrapage de la demande et la levée progressive des mesures de soutien budgétaire et d’accompagnement monétaire ».

Leave a Reply