Ce sera en mai 2023 que l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (Onee) du Maroc dévoilera les adjudicataires de la future usine de dessalement de Casablanca-Settat au plus tard en mai 2023 pour un marché de 800 millions d’euros.
Nous avons appris que le groupe Suez s’est allié avec la société japonaise Itochu, et à Navera, la filiale du groupe marocain Al Mada. Pareillement, le groupe français Veolia aurait formulé une offre conjointement avec Taqa Maroc, la filiale du groupe Taqa, un producteur indépendant d’électricité (IPP) basé à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis. Aussi, Abengoa s’est associé à l’énergéticien français Engie.
C’est aussi le cas du groupe madrilène Lantania, spécialisé dans l’eau et l’électricité a répondu à l’appel d’offres de l’Onee en formant un consortium avec son compatriote Tedagua, le chinois Sepco III, Fipar Power Holding du Maroc, et Acwa Power, un IPP basé à Riyad en Arabie Saoudite.
Le spécialiste israélien du dessalement IDE Technologies s’est allié à la société japonaise Mitsui pour former un consortium avec la Société générale des travaux du Maroc (SGTM) et la Société maghrébine de génie civil (Somagec).