RDC : Le Gouvernement persiste et met en vente des blocs pétroliers, en dépit de la mise en garde des écologistes

Sur les 27 blocs pétroliers, 9 auraient des incidences sur l’écosystème, a prévenu des ONG locales et internationales qui s’opposent à initiatives.

Face à la presse, Didier Budimbu, le Ministre congolais des hydrocarbures a voulu rassurer les investisseurs sur les impacts de l’exploitation du pétrole.

« On peut dire qu’il y a sur certains blocs, parmi ceux que l’on a rajoutés, c’est vrai que ça chevauche un tout petit peu dans certains parcs. Mais ça n’empêche qu’il y a des techniques pour pouvoir forer sans pour autant que l’écosystème puisse connaître des problèmes », a-t-il déclaré à la presse.

Le Ministre a indiqué qu’il s’agit d’une opportunité économique pour le gouvernement. Car, « avec tous ces 27 de blocs, on avoisine 2000 milliards [de dollars américains] en termes de revenus, donc c’est énorme pour notre pays et grâce au pétrole, ce pays peut réellement se développer, on n’a pas ça pour qu’on s’en serve comme ornement, on a ça pour que nous puissions nous en servir et c’est ça que nous allons faire ».