Selon l’Organisation Mondiale de Santé (OMS), « l’espérance de vie est passée de 47 à 56 ans – contre 64 ans de moyenne mondiale » sinon les progrès varient d’un pays à un autre.
Pour l’OMS, plusieurs raisons sont à l’origine de l’augmentation de l’espérance de vie. Il s’agit d’abord de « l’accès aux services de santé de base qui a doublé », passant de 24 % en 2000 à 46 % en 2019. L’agence onusienne met également en exergue les avancées dans la lutte contre les maladies infectieuses, grâce à l’intensification rapide des mesures de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme à partir de 2005. En moyenne, la couverture des services de santé essentiels s’est améliorée pour atteindre 46 % en 2019, contre 24 % en 2000. Les résultats les plus importants ont été obtenus dans la prévention et le traitement des maladies infectieuses.
De toutes les sous-régions du continent, l’Afrique du Nord est bien lotie avec une espérance de vie qui s’approche de la moyenne mondiale de 63 ans. Cependant, dans les pays en crise, elle tourne autour de 53-54 ans comme le cas de la République centrafricaine (53 ans).