Afrique : Pourquoi la richesse des africains les plus riches a-t-elle augmenté depuis début 2022 ?

Selon un rapport de la plateforme billionnaires.africa, Aliko Dangote et trois autres ressortissants du continent ont vu leurs fortune augmenté en ce début de 2022. Plusieurs raisons ont favorisé ce gain.

D’après billionnaires.africa, la hausse des gains de l’homme le plus riche d’Afrique qui est passé de 670 millions $, entre janvier et mi-août 2022 « peut être attribuée à l’augmentation de la valeur marchande de sa participation de 86 % dans sa société de cimenterie Dangote Cement. Ce qui représente 9,06 milliards $ sur sa fortune globale ».

Ensuite, la première fortune égyptienne, Nassef Sawiris qui est la deuxième la plus évoluée du continent, a vu ses gains passés de 6,5 milliards $ en janvier 2022 à 7,16 milliards $ à mi-août : « la majorité de la fortune de M. Sawiris provient de sa participation de 38,8 % (qui vaut 2,52 milliards $) dans la société néerlandaise de fabrication de produits azotés OCI N.V, ainsi que de sa participation de 6% dans Adidas (qui vaut 2,13 milliards $) », a indiqué billionnaires.africa.

Puis, la fortune d Nigérian Abdul Samad Rabiou, le cinquième africain le plus riche a augmenté de 400 millions $ depuis le début de l’année, passant de 5,4 milliards à 5,8 milliards $ à mi-août. Il a enregistré des gains importants grâce à la « cotation à la Bourse nigériane de BUA Foods, son entreprise alimentaire. La valeur marchande de sa participation dans ce conglomérat alimentaire nouvellement consolidé a compensé la baisse de la valeur marchande de sa participation dans son entreprise de ciment, BUA Cement Plc », a rapporté la même source.
Enfin, le sud-africain Nicky Oppenheimer a fait un bénéfice de 250 millions $ de janvier à mi-août 2022 « grâce à la réévaluation de ses investissements en private equity ». De 7,95 milliards $, sa fortune a atteint 8,2 milliards $. L’industriel est le troisième africain le plus riche.

FLeury A.