samedi, 20 avril 2024

Cameroun : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance un appel d’offres pour la construction de six unités de traitement des déchets médicaux dans les régions de l’Est et de l’Ouest du pays

   Cet appel à manifestation d’intérêt lancé par l’OMS est ouvert jusqu’au 2 septembre 2022. L’enjeu pour ce projet pour l’OMS est sa contribution à la lutte contre la pollution par les déchets médicaux. « Les déchets médicaux constituent un réservoir de micro-organismes potentiellement dangereux. Les risques liés à leur mauvaise gestion portent globalement sur des blessures accidentelles (risques d’accident pour le personnel de santé et les enfants qui jouent ou qui font leurs besoins sur les décharges, ainsi que pour les récupérateurs non avisés), sur les intoxications aiguës et les infections nosocomiales », a déclaré la Banque mondiale, qui appuie aussi le Cameroun dans la gestion des déchets issus des hôpitaux.

    A titre de rappel, au-delà des déchets classiques, comme un ménage pourrait en produire, les établissements de santé produisent également des déchets médicaux dangereux, entraînant des précautions de collecte et de gestion spécifiques. Il peut s’agir notamment de déchets piquants ou coupants, de déchets à risque de contamination, de médicaments, de déchets sous pression ou bien encore de déchets à risque de radioactivité. Ils sont dangereux pour l’homme, les animaux et l’environnement et doivent donc être traités en conséquence.