Gabon : Lancement des travaux de construction de la centrale solaire photovoltaïque d’Ayémé Plaine

C’est Solen SA Gabon, la filiale de Solen Renewable Dubaï qui procédera à la construction de cette centrale solaire photovoltaïque d’Ayémé Plaine qui est située à environ 30 km de Libreville. L’usine sera livrée en juillet 2023 et, à termes, elle aura une capacité de 120 MWc.

La réalisation de ce projet intervient après la signature de la convention-cadre y relative (en mars 2022), entre le ministre gabonais de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze et Praveen Pai, le chargé des Opérations de Solen. Ce projet sera réalisé par vague.

D’abord, Solen SA Gabon, procédera à l’installation des panneaux solaires d’une capacité cumulée de 60 MWc, équipés d’un système de stockage d’énergie par batterie de 15 heures.

Puis, s’agissant de sa deuxième phase, le projet permettra l’installation de 60 MWc de panneaux solaires photovoltaïques supplémentaires, également équipés d’un système de stockage d’énergie par batterie de 15 heures. L’enjeu de ce projet est d’électrifier cette localité et de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans la zone ciblée.