Afrique : Baisse de 7,9 % des ventes de smartphones au deuxième trimestre

Au deuxième trimestre 2022, l’Afrique a réceptionné « environ 18,1 millions de smartphones ». Ce chiffre est en baisse comparativement au trimestre où les entreprises ont exporté 19,7 millions de smartphones sur le continent. C’est ce qu’a indiqué la firme américaine International Data Corporation (IDC) dans son dernier rapport trimestriel « Worldwide Mobile Phone Tracker ».

Les principaux marchés en Afrique sont l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya, avec respectivement 16,6 %, 13,8 % et 7,7 %. S’agissant des marques, le chinois Transsion (Tecno, Itel et Infinix) sont leaders avec une part de marché de 48 %. Ensuite, le sud-coréen Samsung et le chinois Xiaomi qui sont à la deuxième et troisième place avec 25,8 % et 6,6 % des parts.
Expliquant la raison de cette baisse, Arnold Ponela, analyste de recherche principal chez IDC, avait déclaré que « cette situation avait encore été exacerbée par la hausse des coûts des composants et du transport, ainsi que par les récents blocages en Chine ».