vendredi, 19 avril 2024

Afrique : La CEMAC réfléchit sur la réforme du franc CFA (la monnaie sous régionale)

Libreville a accueilli depuis le 30 août jusqu’aujourd’hui 1er septembre 2022, les états généraux sur le fonctionnement des institutions, organes, institutions spécialisées et agences d’exécution de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Avec pour thème « Consolidation des acquis et perspectives », l’enjeu de cette rencontre est de « faire un diagnostic complet sur le fonctionnement de la Communauté, après la mise en œuvre du Programme de Réformes Institutionnelles (PRI) », lit-on dans le communiqué.

Ainsi, dans leur discussion, les cadres et experts de la CEMAC ont évoqué la stratégie pour « optimiser le système institutionnel face aux défis majeurs qui interpellent la CEMAC ». A titre, la fin du franc CFA a été l’un des sujets débattus et ils souhaitent conclure un accord avec la France comme cela a été en 2019 avec l’Afrique de l’Ouest.

Que peut espérer la CEMAC sur la réforme du franc CFA ?

Les pays de cette zone, notamment le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad utilisent le Franc CFA. Mais ce qui intrigue, c’est l’attitude des responsables de la CEMAC. A l’ouverture des travaux, mardi, le professeur Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la CEMAC a refusé de commenter sur l’évolution de la réforme du FCFA, mais a rassuré qu’elle était « en cours, mais nous avons un mandat de confidentialité ».