Niger : Le Gouvernement lance le projet grand d’électrification des ménages

D’un coût de 317,5 millions $ principalement par la Banque mondiale, baptisé « Haské » et financé principalement par la Banque mondiale, les travaux ont été lancé le mardi 13 septembre à Niamey par le Ministre d’Etat nigérien de l’Energie et des Energies Renouvelables, M. Ibrahim Yacoubou.

Dans sa déclaration, le Ministre d’Etat chargé de l’Energie et des Energies Renouvelables a indiqué que « le projet vise à accélérer l’accès à l’électricité au Niger pour les ménages, les établissements de santé, d’éducation, et les entreprises. Il vise aussi à proposer des solutions de cuisson propre et efficace » puis de « porter le taux national d’accès des ménages à l’électricité à 30 % en 2026 ».

Ainsi pour atteindre ses enjeux, il est composé de cinq composantes, notamment : le renfoncement et l’expansion des réseaux de transmission et de distribution de l’électricité, l’amélioration de la performance opérationnelle des services publics et le renforcement institutionnel.
A titre de rappel, selon les données de la banque mondiale, le taux d’accès à l’électricité au Niger n’était que de 19,3 % en 2020 soit l’un des plus faibles de la CEDEAO, dont le taux moyen d’accès à l’électricité était de 50,2 % à la même période.

Leave a Reply