Tunisie : 4000 familles reçoivent des chauffe-eaux à énergie solaire

Ces chauffes-eux fonctionnant grâce à l’énergie solaire ont été offerts par le gouvernement. Il s’agit donc de kits qui permettront d’optimiser la consommation énergétique dans le pays affecté par une crise économique.

Par la remise de ces kits dans le cadre du Programme de promotion du chauffe-eau solaire dans le secteur résidentiel (Prosol) lancé en 2009, « la Tunisie veut réduire de 30 % sa consommation d’énergie fossile à l’horizon 2030 », a indiqué le ministère tunisien de l’Énergie, des Mines et de la Transition énergétique. « L’ensemble de ces équipements représente environ un million de mètres carrés de panneaux photovoltaïques installés dans les zones résidentielles. En retour, cela a permis à l’État de réaliser une économie d’énergie d’environ 650 000 tonnes équivalent pétrole (gaz naturel ou liquéfié) », a souligné l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME).

L’enjeu poursuivi par la remise de ces chauffe-eaux solaires et des initiatives locales de résilience au changement climatique est la création d’un marché durable des applications solaires thermiques et l’installation de 200 000 m² de capteurs solaires thermiques en Tunisie, selon Souad Abrougui la directrice du Programme de promotion du chauffe-eau solaire dans le secteur résidentiel (Prosol).

Leave a Reply