Zambie : Norfund alloue 5 millions $ à l’agroalimentaire 260 Brands pour l’exploitation du lait de soja

Cette enveloppe du fonds norvégien de financement du développement, Norfund permettra à 260 Brands « la modernisation de son unité de fabrication de lait de soja, nommée Nutramilk qui produit déjà 9,6 millions de litres par an ».

Pour produire du lait à base de soja, l’usine de Nutramilk utilisera le procédé UHT (Ultrahaute température) et va conditionner le lait dans des emballages aseptiques pour prolonger sa durée de conservation sur plusieurs mois sans être réfrigéré avant l’ouverture de l’emballage. Il s’agit d’une disposition très salutaire, car beaucoup de régions zambiennes ne disposent pas de chaînes de froid et les foyers manquent de réfrigérateurs.

D’une pierre deux, le lait produit sera sans lactose et la nouvelle usine va générer « 100 nouveaux emplois et d’« accroître les capacités d’approvisionnement local en matières premières de la compagnie ». Parallèlement, le nombre de producteurs de soja devrait passer de 2 500 à 12 000 à terme.

Il faut savoir qu’en Afrique australe, la production de soja est en plein essor. La récolte de l’oléagineux a atteint plus de 475 000 tonnes en 2021/2022, soit le double du stock de la campagne précédente.

Leave a Reply