Cacao : La Côte d’Ivoire et le Ghana boycotteront l’assemblée de la World Cocoa Foundation

Ces deux pays producteurs de cacao ont annoncé leur absence à la rencontre de Bruxelles qui se tiendra la semaine prochaine « en raison d’un différend sur le différentiel d’origine, ou prime, pour les contrats de la campagne 2023/24 », ont déclaré à Reuters des responsables des régulateurs.

« Le directeur général n’assiste pas à la réunion de la World Cocoa Foundation (WCF) en Belgique et aucun des dirigeants du Cococbod n’y sera », a déclaré Fiifi Boafo, porte-parole du Cocobod au Ghana. Même décision de M. Yves Brahima Kone, directeur général du Conseil du café et du cacao (CCC) de Côte d’Ivoire, qui a aussi déclaré qu’il n’assisterait pas à la réunion de la WCF, ni à aucune autre réunion de l’industrie en signe de protestation.

Ces deux pays qui assurent 60% de la production mondiale du cacao, ont décidé d’augmenter leurs primes pour la saison à venir alors qu’ils intensifient leurs efforts pour lutter contre la pauvreté des agriculteurs. Cependant, ils déplorent que les multinationales du chocolat s’obstine de ne pas payer des prix plus élevés.

Leave a Reply