Côte d’Ivoire : 10,5 millions $ de la BAD pour électrifier près de 500000 habitants

La décision de décaisser cette enveloppe à la Côte d’Ivoire a été prise par le Conseil d’administration du Fonds africain, le 3 octobre 2022 : « L’objectif de ce financement est de permettre à l’État ivoirien de connecter 739 localités du milieu rural à une électricité de qualité, moins polluante et abordable ». Ce prêt entre dans le cadre du « Programme électricité pour tous » initié par le gouvernement du pays.

« Le projet aura de multiples impacts économiques pour l’économie nationale sur les plans financier et socio-économique. La baisse de la dépense en énergie, notamment pour les services d’éclairage des ménages ivoiriens à la suite de leur raccordement au réseau électrique, est un résultat important », a indiqué la directrice générale de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Ouest, Marie-Laure Akin-Olugbade.

Ce projet profitera a environ 71 660 ménages, « dont 15% gérés par des femmes », a souligné la BAD. L’argent servira aussi à appuyer au plan logistique 100 groupements de femmes intervenant dans la zone du projet. A cela, il faut ajouter que le projet facilitera l’obtention de stages pour les jeunes filles et garçons qui sortent des centres et écoles de formation professionnelle situés dans ces localités afin de faciliter leur insertion dans le milieu du travail.