Gabon : Le pays envisage d’exporter 15000 tonnes/an de gaz butane dès 2026

Pour atteindre cet objectif, le pays mise sur la construction de l’usine de production de Batanga par la société Perenco, leader dans la production pétrolière et gazière au Gabon. « Comme annoncé par l’opérateur, l’usine sera fonctionnelle au deuxième semestre de l’année 2023 avec une production estimée à 15 000 tonnes de gaz butane par an », a indiqué le ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa.

Une partie de la production du gaz domestique sera consommée localement, car le Gabon ne produit que 20% de sa consommation nationale, importe une quantité importante pour combler le déficit, malgré son potentiel gazier. Ensuite, le surplus de la production sera exporté.

Détenant les moyens de sa politique et nanti de richesses minérales, le Gabon détient des réserves prouvées de gaz naturel à hauteur de 28,3 milliards de mètres cubes, essentiellement sous forme de gaz associé. Ces ressources en gaz sont actuellement exploitées par la compagnie française Perenco à partir de deux gisements que sont Ganga et Ozangue.

Leave a Reply