Tanzanie : Zanzibar abritera un data center construit par Oman Data Park va construire un centre de données à Zanzibar

Le protocole d’accord a déjà été signé le 13 octobre dernier entre le Gouvernement et le fournisseur de services informatiques, Oman Data Park (ODP) pour l’hébergement des données et des informations pour les secteurs public et privé à Zanzibar. L’enjeu pour le pays d’ « automatiser ses systèmes d’attrition et à accélérer la migration vers l’administration en ligne ».

Ce projet est une opportunité pour le pays qui dispose « peu d’infrastructures numériques bien qu’un certain nombre d’entreprises, dont Tigo », a indiqué lee site spécialisé Data Center Dynamics (DCD). Selon lui, « Zanzibar dispose de relativement, Zantel, Raxio et Wingu, exploitent ou développent des centres de données en Tanzanie. La Zanzibar ICT Infrastructure Agency (ZICTIA) serait la seule entité exploitant actuellement un centre de données sur l’île ».

« La construction, la gestion et l’exploitation d’un centre de données pour héberger des informations à l’intérieur de Zanzibar représente un saut qualitatif pour le gouvernement de Zanzibar, et offre des garanties de sécurité accrue pour la confidentialité des données, réduit les coûts pour les secteurs public et privé de Zanzibar, et augmente la qualité de leurs services de cloud », s’est réjoui Maqbool bin Salem Al Wahaibi, président-directeur général d’Oman Data Park.