Afrique : 20 millions $ de la BAD à Inspired Evolution, spécialiste d’énergies renouvelables sur le continent

Cet appui financier de 20 millions $ de la Banque Africaine de Développement (BAD) est destiné à Inspire Evolution, la firme sud-africaine de privateequity. Ce n’est pas la première fois qu’Inspire Evolution reçoive une enveloppe de l’institution africaine. Justifiant cette enveloppe, Kevin Kariuki, vice-président de la BAD, en charge de ce secteur a déclaré que« le Fonds Evolution III est bien placé pour investir des capitaux indispensables dans des voies de développement à long terme, à faible émission de carbone et résilientes au changement climatique, afin d’assurer un avenir juste et net zéro pour les pays africains ».

Par cette aide, la BAD montre qu’il est un partenaire pour l’énergie renouvelable sur le continent et surtout que le secteur est « l’un des points faibles de l’investissement sur le continent ». Selon le Journal des transactions de la plateforme Ecofin Pro, on compte « environ 160 transactions de financement en rapport à ce secteur depuis 2017, sur un total de près de 5 600 transactions enregistrées ».

Sur le continent, Inspired Evolution est un partenaire fiable et un acteur ordinaire du financement des énergies renouvelables par capitaux privés en Afrique. Il est présent sur une douzaine de transactions d’investissements dans la région depuis 2017, et c’est son deuxième fonds dédié au secteur.

Leave a Reply