lundi, 22 avril 2024

Cameroun : Le port de Douala réalise un emprunt de 100 milliards FCFA auprès de banques locales

C’est une levée de fonds record pour le Port Autonome de Douala (PA), l’entreprise gestionnaire du Port de Douala. C’est donc avec succès qu’il a terminé le 11 novembre 2022 cet emprunt auprès de neuf banques nationales qui sont : Access Bank Cameroon, Afrilan First Bank, Bange Bank Cameroon, BICEC, Comercial Bank, CCA, EcobankCameroon, SCB Cameroon et Société Générale Cameroon.

Selon le communiqué de l’entreprise qui salue cette levée de fonds, elle a indiqué que l’emprunt est d’une maturité de 12 ans et est structurée de la manière suivante : 45 milliards de FCFA (71,1 millions $)sera alloués au « refinancement de la dette bancaire PAD ». Puis, « 55 milliards de FCFA (86,9 millions $) seront attribués au financement de projets d’investissements prioritaires » qui concernent l’extension du Port de Douala hors de la zone industrielle de Bonabéri qui pourrait être opérationnelle en 2030.

Cette levée de fonds intervient au moment où l’Etat, unique actionnaire de l’entreprise s’apprête à céder une partie de ses actifs à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), dans le cadre du programme de dynamisation du marché financier régional.