Egypte : Orascom Construction, Toyota Tsusho Corporation et ENGIE s’engagent à construire un parc éolien de 3 GW

C’est en marge de la COP 27 que le protocole d’accord a été signé le jeudi 10 avec la compagnie égyptienne de transmission d’électricité et l’Autorité des énergies nouvelles et renouvelables (NREA) dans le but de construire la construction et d’exploiter le nouveau parc éolien de 3 GW en Égypte.

« Cet accord avec les autorités égyptiennes repose sur nos partenariats locaux de long terme, et sur la capacité de notre consortium à livrer et exploiter le premier parc éolien de Ras Ghareb. Chez ENGIE, nous sommes très attachés à soutenir les projets contribuant à la production d’énergie locale et durable, tels que ceux de l’Égypte », a déclaré Paulo Almirante, directeur général adjoint en charge des activités renouvelables, gestion de l’énergie et nucléaires d’ENGIE.

Il s’agit d’une initiative d’ENGIE qui renforce sa présence et savoir faire après la construction de plusieurs parcs éoliens en Égypte, d’une capacité totale de 762,5 MW, sur ce même modèle « BOO » (construire, posséder et exploiter). Cette signature intervient deux semaines, après la pose de la première pierre d’un autre parc éolien de 500 MW dans le pays par le consortium. Selon l’entreprise, ce projet permettra la fourniture de l’électricité renouvelable à plus de 800000 foyers égyptiens et va réduire les émissions de CO2 d’environ 1 000 000 de tonnes par an.