samedi, 20 avril 2024

Ghana : Le gouvernement prend des mesures pour stabiliser l’économie et l’inflation

Après les manifestations contre la hausse du coût de la vie notamment le carburant et la nourriture, et de l’instabilité de l’économie ghanéen, le Président Akufo-Addo a décidé d’un ensemble de directives macroéconomiques et de dépenses pour réduire l’inflation qui a un taux de 37%.

Dans son discours à la Nation, le Chef d’Etat a déclaré que « nous visons à restaurer et à maintenir la stabilité macroéconomique au cours des trois à six prochaines années, en mettant l’accent sur la viabilité de la dette afin de promouvoir une croissance durable et inclusive tout en protégeant les pauvres ». Selon lui, « ces mesures adoptées lors de la récente retraite du gouvernement visent à relancer l’économie pendant trois à six prochaines années à venir ».
Le Chef d’Etat espère que les mesures prises vont permettre d’améliorer les recettes fiscales au PIB de 13% à entre 18 et 20%, de relever l’économie du pays. Pareillement, l’enjeu a décidé d’engager des reformes dans le secteur de l’énergie, de mettre en œuvre la loi sur les exonérations, le plafonnement des fonds statutaires et le nouveau taux foncier.