Nigeria : La Banque européenne d’investissement alloue 100 millions d’euros à MTN pour l’extension de son réseau à haut débit

Cette annonce de fonds a été faite le mercredi 26 octobree et il permettra à MTN d’« accélérer la couverture du réseau 4G et développer l’accès au haut débit au Nigeria ». Il s’agira pour l’entreprise d’ « améliorer la capacité de son réseau sur toute l’étendue du territoire nigérian pour répondre à la forte demande en connectivité à haut débit ». Les opérations de MTN concerneront les Etats de Lagos et d’Ogun.
Selon les responsables de MTN, il s’agit d’un investissement qui rentre dans le cadre de la stratégie « Ambition 2025 » qui a pour objectif de de faire de l’entreprise, « le principal fournisseur de services numériques en Afrique ». Etant le plus grand marché de MTN Group en Afrique avec environ 74 millions d’abonnés, la société sud-africaine prévoit d’émettre des obligations d’une valeur de 200 milliards de nairas pour redynamiser ses activités.

Dans cette initiative, MTN est soutenue par l’Union Européenne et ce prêt est une satisfaction pour Samuela Isopi, ambassadrice de l’Union européenne au Nigeria et à la CEDEAO qui a déclaré que « la transformation numérique offre à l’Afrique d’immenses possibilités, et la numérisation est l’une des priorités du partenariat de l’Union européenne avec l’Afrique. Ce soutien record de la BEI, la banque de l’UE, à l’investissement dans MTN Nigeria permettra d’offrir de meilleurs services, de débloquer des opportunités économiques et d’améliorer la vie des Nigérians ».