Sénégal : Le pays signe un accord de partenariat avec l’Algérie

Selon les termes de cet accord signé le 02 novembre entre la Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation, et la commercialisation des hydrocarbures (Sonatrach) et la holding Sociétés des Pétroles du Sénégal (Petrosen SA), les deux parties s’engagent à « explorer les perspectives d’une collaboration conjointe dans le secteur pétrogazier ».

Un accord qui réjouit M. Thiemo Seydou Ly, DG de Petrosen E&P, filiale de la société du Pétrole du Sénégal qui a déclaré que cela a été fait « en perspective du développement de nos ressources pétrolières et gazières, prévu à partir de l’année prochaine, nous pensons que Sonatrach est une excellente référence pour développer nos capacités et compétences afin de relever les défis liés à l’exploitation future du pétrole et du gaz ».

Pour profiter de leur entente, les Sonatrach et Petrosen SA organiseront « des sessions de travail pour identifier les possibilités d’investissement dont elles pourraient réciproquement bénéficier dans le segment amont et aval ».

Cette coopération arrive à point nommé pour Sonatrach qui va étendre ses activités et influences en Afrique subsaharienne avec pour ambition d’être leader de la géopolitique de l’énergie en Afrique et en Europe.