Côte d’Ivoire : Abidjan hôte de la Réunion de haut niveau sur l’Année africaine de la nutrition

Le 8 décembre 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire, la capitale ivoirienne abritera cette rencontre dont l’objectif est de proposer des solutions aux problèmes d’insécurité en Afrique. Cette réunion est organisée par la Côte d’Ivoire en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine et ses Partenaires. Elle sera « placée sous l’égide du Président de la République, en sa qualité de parrain de l’Année africaine de la nutrition, cette rencontre réunira les Chefs de Gouvernement de l’Union, l’AUDA-NEPAD, les communautés économiques régionales, le Parlement panafricain, les partenaires au développement, les organisations de la société civile, le secteur privé et les départements de la Commission de l’Union Africaine concernés par les problématiques de la nutrition et de la sécurité alimentaire ».

A titre de rappel, plus d’un cinquième des 1,3 milliard d’habitants du continent sont confrontés à la faim en 2021, soit plus du double du niveau de tout autre continent. Il faut aussi ajouter que la faim et la malnutrition menacent la vie humaine, représentant entre 20% et 40% des décès maternels sur le continent. La malnutrition est l’une des principales causes de mortalité des enfants de moins de cinq ans en Afrique. Cette situation affecte également le développement physique, mental, cognitif et physiologique des enfants africains et empêche les adolescents d’atteindre leur plein potentiel, enfermant des populations entières dans la vulnérabilité. Il s’agit donc d’une question de droits humains qui va bien au-delà de l’impact déjà instable sur la santé publique.
Aussi, il est important de souligner que la crise climatique, l’instabilité politique généralisée et, plus récemment, la pandémie et la crise du coût de la vie menacent toutes d’augmenter les niveaux de malnutrition.