Le Paiement sur Facture Opérateur se développe en Afrique et au Moyen-Orient

Le classement général de la région reste stable à 2,8 points ; 4 pays entrent dans le DCB Index pour la première fois ; Les données montrent une croissance intéressante du paiement sur facture opérateur (DCB) pour l’Afrique du Sud, le Maroc, les Émirats Arabes Unis, le Nigeria et le Congo. Les résultats de l’Index Direct Carrier Billing 5DCB° d’Evina & Telecoming révèlent que l’Afrique du Sud est en tête du classement, avec le score le plus élevé (3,4 sur 5). Tous les opérateurs mobiles déploient le DCB dans le pays, et on constate une améloration globale de la protection contre la fraude par rapport à l’année dernière.

Le Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le Maroc et les Émirats Arabes Unis progressent notablement en dépassant le leader de l’année dernière, le Bahreïn. Le Maroc (3.3) a connu une accélération du déploiement du DCB et bénéficie d’un investissement accru en matière de sécurisation de cette technologie de paiement. Les Émirats Arabes Unis (3.2), capitalisent sur une offre DCB proposée par tous les opérateurs du pays mais n’atteignent pas encore un niveau de protection optimal. Le Nigeria (3.1) et la République Démocratique du Congo (3.0) suivent de près, en ouvrant davantage de possibilités de déploiement du DCB et en augmentant leur niveau de protection contre les tentatives de fraude sur le paiement sur facture opérateur.

« L’Index DCB cherche à fournir au marché un indicateur de potentiel standard d’une industrie que nous connaissons bien. Le Moyen Orient et l’Afrique sont des régions extraordinairement dynamiques et très matures concernant les paiements mobiles. Le niveau moyen d’innovation du DCB a augmenté de 13% par rapport à 2021 avec l’élargissement des modes d’utilisation de cette technologie de paiement. On peut penser notamment aux abonnements sportifs, qui ont connu une croissance considérable au cours de l’année dernière », a déclaré Roberto Monge, Chief Operations Officer chez Telecoming. Il ajoute : « nous voulons accompagner les opérateurs et les marques qui souhaitent développer le marché de manière sûre, durable et rentable. Les pays analysés ont démontré leur engagement envers le Direct Carrier Billing comme levier de croissance stratégique pour l’économie mobile de la région. »

A titre de rappel, l’entreprise technologique spécialisée dans le développement et la distribution d’expériences mobiles pour le sport et le divertissement. Telecoming déploie des technologies de monétisation en partenariat avec les opérateurs de télécommunications depuis 2008. L’entreprise est actuellement présente dans 27 pays. Son portefeuille comprend les licences officielles des principaux clubs de football en Europe et en Afrique, ainsi que les principales compétitions de 13 disciplines sportives. Leader dans l’économie du contenu numérique depuis ses débuts, l’entreprise a été reconnue par la Bourse de Londres comme l’une des organisations les plus inspirantes d’Europe. En outre, elle est l’une des entreprises européennes à la croissance la plus rapide, selon le classement 5000 Inc. de Morningstar.