Tchad : 21,5 millions $ au pays du Fonds africain pour le développement (FAD) de l’énergie

Cette enveloppe a été allouée au Tchad dans le cadre du Projet d’appui au secteur de l’énergie électrique (PASET). Il est cofinancé par plusieurs dons. D’abord, 19,6 millions $ octroyé par le Fonds africain de développement (FAD), 1,6 million de dollars du Fonds vert pour le climat (FVC), dans le cadre de la Facilité de financement « Desert to Power » G5 Sahel et, 292 000 dollars de l’initiative Power Africa des États-Unis. Enfin, la Société nationale tchadienne d’électricité assume un financement à hauteur de 138 602 $.

Si ce projet est dans le cadre de l’initiative « Desert to Power », il a été validée par le Tchad et couvre 11 pays du Sahel (Burkina Faso, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan et Tchad) avec un objectif d’ « accélérer le développement économique dans la région du Sahel à travers le déploiement à grande échelle de technologies solaires ».

Opportunité pour le Tchad, cet investissement permettra d’améliorer l’accès à l’électricité et la qualité de l’énergie fournie à la population dont la demande croissante est d’environ 5% par an. Aussi, il sera un levier pour l’ « augmentation de la capacité de production d’énergie électrique propre et durable, notamment dans les zones défavorisées du pays ; de réduire les coûts de production dans certaines localités et de contribuer à améliorer les performances techniques, financières et commerciales de la Société nationale d’électricité (SNE), l’entreprise publique chargée de la production, du transport et de la distribution de l’électricité au Tchad », lit-on dans le communiqué du FAD.

Aubaine pour la SNE qui acquérir et de poser 45000 compteurs à prépaiement, pour réduire les pertes d’électricité non techniques, d’aménager et d’équiper des postes moyenne et basse tension et de renforcer certains tronçons du réseau de distribution pour réduire les pertes techniques, améliorer le taux d’accès ainsi que la qualité de service.
Au-delà des ménages, il faut aussi souligner l’impact de ce programme pour améliorer la production agricole. Dans cette enveloppe, le projet va aussi permettre l’hybridation de trois centres de production d’électricité situés à Bongor (250 km de Ndjamena), à Bol (300 km de Ndjamena) et à Biltine (1 000 km), pour réduire les consommations de carburant et, de facto, les coûts de production. Il va permettre aussi d’acquérir et d’installer des équipements informatiques pour la gestion à distance de la distribution et interconnecter douze centres secondaires de production d’électricité pour améliorer la qualité de la facturation et du recouvrement ; et de renforcer les capacités de la SNE et des autres acteurs du secteur énergétique (agence de régulation, ministère de l’énergie).

A titre de rappel, le Tchad a un objectif ambitieux de porter son taux d’accès à l’électricité de 38 % en 2023, contre 6,4 % en 2020.